28 octobre 2007

Aya NAKAHARA

aya_nakahara

nom : Aya NAKAHARA (son nom de plume)
Date de naissance : 28 juillet 19?? à Ôsaka
Signe zodiaque : lion
Groupe sanguin : A
Année de début en tant que mangaka : 1996
Editeur : Margaret o Betsuma/Shueisha

Aya Nakahara naît un 28 juillet sous le signe du Lion. Elle commence à dessiner des mangas en 2e année de lycée. Elle débute sa carrière de mangaka en 1996, avec l’histoire courte Seishun no Tamago. Elle signe ensuite quatre séries courtes : Benkyou Shinasai ! (2 volumes), Love ! Love ! Love ! (3 volumes), Ringo Nikki (2 volumes), et Hanada (2 volumes). Mais c’est à partir de 2001 qu’elle connaît son plus gros succès avec Lovely Complex, s’est déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires au Japon.

Le premier CD qu'elle a acheté : Downtown (Gobi Gobi)
Groupes de musique préférés : Dragon Ash, Spitz, SOUL'd OUT, Orange Range
Films préférés : School of rock, Gomen...
Phrase préférée : faisons des efforts, à notre rythme, pas à pas !
Loisirs : lire des mangas
Maniaquerie : il faut se tenir droit sur les chaises !

Et elle aime particulièrement ses chiens !

Sa bibliographie

  • Seishun no Tamago : (1 volume) publié en 1997! Plusieurs petites histoires courtes.
  • Benkyou Shinasai! : (2 volumes) publié en 1997
  • Love! Love! Love! : (3 volumes) publié en 1998/1999
  • Ringo Nikki : (2 volumes) publié en 1999/2000
  • Hanada : (2 volumes) pubilé en 2000/2001
  • Himitsu Kichi : (1 volume) publié en 2002
  • Lovely Complex (Love kon) : (17 volumes) en 2001/2006
  • Tokimeki gakuen Ouji Gumi : (1 volume, one shot) publié en 2007/2008
  • Nanako Robin : (3 volumes) publié en 2008/2009
  • Berry Dynamite : (8 chapitres en cours) publié en 2009/...?

Intérieur et bureau NAKAHARA-SAMA

4 3

Salon & CDs de Nakahara (click sur les photos pour agrandir)

1 2

Plan de travail & PC de Nakahara (click sur les photos pour agrandir)


A gauche une photo montage avec (click sur la photo pour l'agrandir), en premier son bureau, sa table de travail, son salon (ou salle à manger), un de ses tiroirs et ... son sac de magazines ??!

Interview Aya NAKAHARA (Animland spécial filles ! HS n°13)

- Quels sont les auteurs ou mangas qui vous ont inspirée ? Il y en a tant que je ne peux pas tout citer! Depuis toujours, j'adore les comédies sentimentales en manga.

- Avez-vous apprit le dessin dans une école d'art ou en autodidacte ? Je suis allée dans une école de dessin. Mais en ce qui concerne le dessin même et la manière de dessiner un manga, on peut dire que je les ai appris en autodidacte.

- Employez-vous des images de magazines pour la créations des vêtements de vos personnages ? Parfois je consulte des magazines ou sinon je dessine les vêtements que j'ai achetés.

- Combien de temps passez-vous à faire une planche en noir et blanc ? Parfois je mets une journée pour une page, parfois je la finis en 2 heures.

- Combien de temps passez-vous à faire une illustration en couleur ? Cela dépend mais en général je mets une demi-journée ou un jour entier pour un dessin en couleur.

- Avez-vous beaucoup d'assistants ? Je ne sais pas si je peux les appeler "assistants" ! En fait, c'est ma famille qui m'aide.

- Comment se passe la répartition de travail avec votre famille ? Je leur demande des "mises en couleur" faciles en noir et des collages de trame.

- Pourriez-vous nous décrire une journée type de travail ? Je travaille un peu dans l'urgence. Quand le délai approche de son terme, je travaille toute la journée, sinon je regarde la télé ou je lis.

- Comment décririez-vous vos rapports avec votre éditeur ? On me consulte jusqu'à un certain niveau mais on me laisse dessiner librement.

- D'où vous est venue l'idée de Lovely Complex ? J'ai dessiné le manga en rassemblant les éléments que j'adore, comme les garçons de petite taille, les vêtements originaux, le patois...

- Est-ce que le terme complex désigne les difficultés psychologiques des personnages ou les difficultés amoureuses ? Les deux.

- Vous êtes-vous inspirée de personnes réelles pour la création d'Otani et de Risa ? Il y a beaucoup de modèles différents. Lorsque j'ai créé ces personnages, j'ai mélangé des idées et images de plusieurs personnes ainsi que les personnages de manga que j'ai aimé jusqu'alors.

- Est-ce que la situation décrite dans Love Com s'est produite dans votre vie ou dans celle de vos proches ? Oui et non. Je mélange le réel et l'imaginaire.

- Risa et Otani sont-ils à l'image des lycéens actuel? Est-ce que les vrais élèves japonais sont aussi "Fashion Victims" ? Certains lycéens sont "Fashion Victims", et certains ne sont pas interessés par la mode. Moi, la première!

- Comment Otani est-il parvenu à intégrer l'équipe de Basket-Ball ? Avec son caractère souriant. - Quel est le genre de musique joué par le groupe Umibozu ? J'ai imaginé un groupe de rap/hip-hop japonais qui ne marche pas bien commercialement.

- Pourquoi Otani est-il si lent à comprendre les sentiments de Risa ? Parce qu'Otani ne la prend pas pour une fille.

- Otani et Risa vont-ils enfin sortir ensemble ? Vous verrez bien.

- Otani est-il si naïf qu'il le paraît ou fait-il semblant ? C'est un garçon timide et naïf.

- L'ex-petite amie d'Otani va-t-elle empêcher les héros de former un couple ? Peut-être oui, peut-être non.

- Est-ce que l'histoire d'amour des personnages secondaires va être développée ? Pour certains personnages, oui. Ce sera peut-être possible.

- Est-ce que vous n'avez pas peur de la redite si la série se poursuit ? Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'y ait aucun lecteur.

- Pour quelle raison vous êtes-vous lancée dans la création d'un shôjo ? Parce que je ne peux dessiner que les shôjo manga.

- Est-ce que le succès de Lovely Complex a changé beaucoup de choses dans votre vie ? J'ai découvert qu'il y a beaucoup de gens qui m'encouragent. Cela m'a incitée à dessiner plus sérieusement que jamais.

- Est-ce que vous êtes plus libre dans votre façon de raconter l'histoire maintenant que vous êtes célèbre ? Je ne pense pas que je suis une mangaka célèbre et on me laisse toujours dessiner librement.

- Comment envisagez-vous la suite de votre carrière après la fin de Love Com ? Je veux continuer à dessiner plein de manga comme maintenant.

- Que faites-vous pour vous détendre? Quels sont vos loisirs préférés ? Comme je préfère rester à la maison plutôt que de sortir, je passe beaucoup de temps à lire et à écouter de la musique.

- Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler dans le milieu du manga ? L'avantage, c'est le plaisir de montrer ce que j'aime. Le seul désavantage est que j'ai mal au dos et que ce travail me fatigue les yeux. C'est tout !

- Regrettez-vous votre choix ? Aimeriez-vous faire autre chose que du manga ? Non, je ne regrette rien. Je crois que je n'aurais pas été capable de faire autre chose.

- Vous représentez une jeune fille qui a une forte personnalité (Risa). Vous sentez-vous proche d'elle ? Non, pas du tout Risa est la fille idéale pour moi. Je veux devenir comme elle.

- Que pensez-vous de l'adaptation en dessin animé de votre manga ? J'aime bien l'animation, donc j'en suis contente et heureuse.

- Quelle a été votre implication dans le processus de création de la série d'animation et du film live ? En tant que simple fan d'animation, j'en étais ravie. Et c'était une bonne occasion pour apprendre des choses pour moi.

- Que pensez-vous de la version française de Love Com ? Ca me plait beaucoup. Mais je suis un peu inquiète. Je ne sais pas si les français peuvent comprendre toutes les nuances de ce manga.

- Combien de temps passez-vous à répondre au courrier de vos lecteurs ? Je ne suis pas douée pour écrire, de nature, donc je mets du temps, mais c'est un moment très amusant.

- Avez-vous des lettres de fans étrangers ? De temps en temps. Même si c'est écrit en français, je vais faire l'effort de comprendre, n'hésitez pas à m'écrire, s'il vous plaît.

- Quels sont vos conseils pour une mangaka débutante en France ? Dessiner en s'amusant. Les lecteurs verront votre plaisir de dessiner.

Posté par Koizumi à 12:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Aya NAKAHARA

    Coucou
    J'ai tout lus X3
    Si je pouvais envoyée une lettre à Nakahara-san je le ferais tout de suite >w< (dire qu'elle accepte les lettres étrangère... Cool)
    C'est bien beau chez elle -*o*-

    Posté par Lukia, 14 mars 2009 à 11:19 | | Répondre
  • Super ! Grâce à vous, j'ai pu en apprendre plus sur mon mangaka préféré ! J'ai bien aimé sa maison. Ca me donne encore plus envie d'aller au Japon !!

    Posté par Lola-chan, 14 août 2011 à 17:27 | | Répondre
Nouveau commentaire